Écogesticulation Numérique

écologie numérique politique

Faire des écogestes ce n'est pas suffisant pour vous ? Alors je vous proposer d'aller plus loin, et de faire des mouvements plus intenses, de gesticuler, et même, d'écogesticuler !

Je vous vois tous sur les réseaux sociaux être très dur avec nos politiciens... Pourtant, ils ont beaucoup travaillés, et ont réussi à déterminer avec précision la cause du réchauffement climatique... VOUS ! C'est VOUS ! Quelques exemples de vos comportements de délinquants :

  • Il faut que vous arrêtiez "d'envoyer des mails un peu rigolo"
  • Vous osez également prendre l'ascenseur plutôt que l'escalier (mais si comme moi vous mangez beaucoup de chocolat, peut être faut il monter avec l'escalier et descendre en ascenseur pour produire de l'énergie grâce au freinage régénératif)
  • Et surtout vous faites pipi aux WC plutôt que de faire pipi sous la douche

Mais vous n'êtes pas une cause désespéré, vous pouvez aller plus loin, avec les bons conseils... Et c'est parce que dans le mot conseil il y a "con", que je vous propose aujourd'hui cette liste issue de plusieurs années de réflexion philosophiques et inspiré d'une extrapolation de la sagesse politique.

Désactivez votre webcam pendant les visios

C'est parti pour la 14eme visio de la semaine ! Mais au fait, est-ce que les webcam pendant les visios c'est mal ? Question fastoche... On sait que envoyer un mail, c'est mal (scientifiquement prouvé par l'adem et par nos ministres). Mais une visio, c'est comme envoyer plein de mails toutes les minutes. Et comme y'a plein de personnes dans la visio qui communiquent avec plein de personnes, c'est comme si c'était plein plein, plein plein plein, plein plein de mail !

Soit n le nombre de participants avec webcam, t la durée de la réunion, et A l'age du capitaine, on peut calculer la quantité de données transmises par la formule suivante : d = n² * t + (A * 0)

Vous l'avez compris, c'est donc par réflexe écolo que, si on vous demande d'allumer votre webcam pendant une réunion, vous profitez de cette opportunité pour argumenter avec diplomatie : "Mais ça va pas non !!! Vous vous rendez pas compte, vous détruisez la planète avec vos flux vidéos. Et franchement si je dois regarder de la vidéo je préfère encore regarder 2 minutes de vidéo de chat mignon que de voir ta tête pendant 2 heures".

Le fait que la webcam imposée soit source de fatigue et d'improductivité ne serait que pure coincidence :)

Installez un bloqueur de pub

Parfois, l'écologie demande de gros sacrifices... Alors que vous mourrez d'envie de voir plein de pubs plutôt que des contenus utiles, je vais quand même vous demander de faire un effort, pour sauver les pingouins, installez un bloqueur de pubs. Et on peut aussi l'installer sur firefox mobile pour en profiter sur son smartphone...

Installez uBlock origin : uBlock Origin

Est-ce que c'est important ? Oui selon le site d'une boite "totalement neutre" qui a besoin de vendre beaucoup de services d'étude d'impact, il parait que c'est super grave, 70% de l'emprunte carbone lors de la consultation des sites de média provient de la publicité et des trackers de stats.

Mais voila, les publicités s'incrustent jusque dans les programmes que vous utilisez ? Par exemple, windows laisse apparaître des écrans promotionnels de monétisation. Pas de soucis, passez aux logiciels libres, vous trouverez de nombreuses options de distributions et d'applications qui ne vont pas venir polluer jusqu'à l'intérieur de votre environnement de travail.

Les avis sont parfois mitigés, ici un témoignage de Gertrude Perlimpinpin, nouvelle utilisatrice des bloqueurs de pub :

Depuis que j'ai installé ublock origin, je n'ai plus de publicité rigolotes sur les contrats d'assurance décès à chaque fois que je lance une vidéo youtube. Et j'ai remarqué que mes données personnelles ne sont plus partagées automatiquement entre les sites, je suis obligé d'appeler le service client des vendeurs de produit en ligne en leur disant "affichez moi plus de suggestions de produits sur le thème des nains de jardins" car ils n'ont plus accès aux recherches que j'ai fait sur des sites concurrents.

Si vous êtes capable de supporter ces inconvénients, alors oui, faites un effort pour la planète et installez un bloqueur de pub !

Rejoignez le coté obscure

Savez vous pourquoi Dark Vador a une empreinte carbone plus faible que Maître Yoda ? Parce que quand Dark Vador surf sur internet, il utilise le "dark mode" (mode sombre / thème sombre).

Le mode sombre est une option d'affichage ou un choix de design qui désigne les sites et applications avec un arrière plan de couleur sombre et des textes et éléments graphiques de couleur clair. De ce fait, la majorité des pixels de l'écran se retrouvent moins lumineux, ce qui limite dans certains cas les besoins énergétiques (source).

Le gain énergétique (ou l'absence de gain) dépend de beaucoup de paramètres (type d'écran, réglage de luminosité de l'appareil, age du capitaine...). Mais pourquoi s’embêter avec tous ses critères rationnels, dites vous plutôt que oui, ça va marcher, c'est sûr, la batterie de votre smartphone va tenir pendant 11 jours grace à cet astuce imparable. (et même si c'est pas vrai, je m'en fiche vous n'aurez plus assez de batterie pour vous plaindre :)

Ne perdez pas de temps avec l'orthographe

Plutôt que de porter une grande attention à l'orthographe, indiquez juste dans la signature de vos emails :

Ce mail contient des fautes d'orthografe pour sauver la planète : Par conscience écologique, ne relisez pas vos mails avant de les envoyer : en contrôlant moins l'orthographe, vous utilisez votre ordinateur moins longtemps, vous économisez de l'énergie et vous sauvez des pingouin !

Remarquez que j'ai écrit "des pingouin" sans S, car en plus du temps gagné, on économise un caractère et donc un octet de données.

Si quelqu'un vous fait remarquer que vous faites des fautes, alors faite lui sensibilisez le à votre dévouement pour l'écologie. En comparaison, cette personne passe probablement du temps a relire et donc cause du réchauffement climatique, cela mérite au moins un regard désapprobateur de votre part !

Achetez du matériel beaucoup trop performant

Votre ordi, votre smartphone, ou votre pot de moutarde mi-forte n'a plus les performances d’antan ? Et vous avez étudié toutes les solutions de mise à jour / réinstallation / passage sous linux / ajout de ram ou autre amélioration, voici venu le moment de le remplacer... Mais pourquoi acheter du matériel adapté à ses besoins quand on peut acheter du matériel trop performant ?

Afin de conserver votre matériel numérique plus longtemps, il n'y a que 2 solutions :

  • Vous inventez la machine a remonter le temps, vous retrouvez votre double du passé au moment ou il a acheté votre PC portable à remplacer. Vous le voyez ajouter l'ordi au pannier, vous vous souvenez qu'en ce moment même la pensée "je vais pas mettre trop cher j'ai pas besoin de plus" lui traverse l'esprit. Et la dans un instant héroïque, vous criez "STOP ! T'a l'impression qu'il est performant mais dans 4 ans tu va vouloir le changer parce qu'il est pas assez performant".
  • Ou alors, la prochaine fois que vous faites un achat (genre maintenant), vous écoutez ce message et vous prenez du bon matos que vous garderez plus longtemps.

La première solution est plus cool, mais a quand même l'inconvénient de générer juste un petit paradoxe spatio-temporel de type boucle infinie (si votre "vous-passé" fait le bon choix sur les conseils de vous-présent, vous-présent n'aura plus le besoin de revenir dans le passé pour corriger ce choix, et donc le vous-passé n'aura plus cette intervention et fera à nouveau le mauvais choix, GOTO 0).

Donc, il faudra se contenter de la 2eme solution. En quelque sorte, c'est quand même une forme de voyage dans le temps, vers le futur, juste pas très vite, au même rythme que les autres...

Attention, cependant, à ne pas confondre performance avec puissance électrique. Le matériel performant, ça coûte à l'achat donc si cela peut être économe à l'usage c'est mieux. Par exemple, voici la consommation maximale des cartes graphiques haut de gamme (par année de sortie) chez un constructeur populaire... En ce moment, on voit que les nouveaux modèles ne sont pas plus performant juste parce qu'ils sont mieux, mais surtout parce qu'ils peuvent consommer beaucoup beaucoup plus... Pas cool !

Consommation de cartes graphiques haut de gamme (Graphique créé à partir des les chiffres fournis par le constructeur, chiffre non officiel pour 2022 mais vers lequel les sites d'actualité informatique convergent)

Remplacez vos collègues par des algorithmes

Après en être arrivé à ce point dans la lecture de l'article, vous êtes sûrement épuisé avec tous les efforts que vous devez faire pour la planète ! Mais pourquoi vous ? Et pourquoi pas Robert du service client ou Roger du contrôle qualité ? Car oui, Robert viens au travail en voiture diesel... Et Roger mange de la viande (moi aussi, mais on a dit que la faute c'était les autres).

Donc, la solution, celle qui résout tous les problèmes écologiques, c'est remplacer vos collègues par des algorithmes... Car oui, l'algorithme ne vient pas au travail en voiture diesel, et ne mange pas non plus de la viande. Il a une empreinte carbone plus faible que votre autre collègue vegan cycliste, donc vous pouvez même remplacer celui la aussi !

Et comme vous pouvez le voir, un chatbot répond parfaitement aux demande des clients :

client: Can you help me, I can't connect to the company portal ?

chatbot: Is it that you would like to be able to help you, you can't connect to the company portal?

client: yes, exactly, i need help about that

chatbot: I see. Let's explore that a bit more.

client: how can i make it work ?

chatbot: I'm not convinced that you truly want to make it work?

client: I have to make it work otherwise i can't do my job

chatbot: How do you know you can't do your job?

client: if I can't connect I can't open my agenda and cloud documents

chatbot: How do you know you can't connect you can't open your agenda and cloud documents?

client have left the chat

Mais, il ne faut pas oublier que l'écologie, c'est une approche systémique... Il ne faut pas donc s'arrêter à cela, mais de voir, pour chaque être vivant, le bénéfice de le remplacer par un algorithme. Remplacez aussi votre femme ou votre mari par un algorithme : il/elle ronflera moins la nuit. Et remplacez vos enfant par des algorithmes : plus besoin de faire l'avion pour leur donner à manger. Remplacez l'humanité par des algorithmes.

Car oui, dans une approche holistique, il faut compter ses enfants dans son empreinte carbone, et ses petits enfants et ses arrières petits enfants. Comme pour le coronavirus, on peut considérer un R0, le nombre d'enfant que vous et votre descendance avez en moyenne, celui-ci étant un facteur d'accroissement exponentiel de votre empreinte carbone. Et puis, si vous faites pipi sous la douche mais que vous avez des enfants, comment pouvez vous êtres sûr qu'ils vont aussi faire pipi sous la douche ?

En résumé, la solution est bien ici de ne pas avoir d'enfants, et donc, au petit détail prêt de l'extinction de l'humanité, le problème écologique est entièrement réglé en une seule génération.

Passez aux logiciels libres

Comme vous le savez probablement, les logiciels libres sont moches. Et c'est bien connu, plus un logiciel est moche, moins il fait ramer votre ordi, et moins il fait ramer votre ordi plus c'est écolo... Et les logiciels libres sont très moches !

[Mode troll désactivé]Lorsque vous utilisez un appareil électronique, l’électricité que vous lui fournissez n'est pas magiquement absorbé par un trou noir. Elle est transformé en chaleur. Si un logiciel fait tourner à fond votre CPU et/ou votre carte graphique, ces composants vont généralement dégager plus de chaleur... [Mode troll réactivé] Comme ils sont super moches, les logiciels libres vont parfois moins solliciter ces composants.

Pour vous donner un exemple de programme bien optimisé : Zero-k, un jeu de stratégie libre dans lequel jusqu'à 32 joueurs s'affrontent avec des armées de milliers de tanks et de robots, fonctionne même sur un "vieux" PC...

Capture d'écran du jeu zéro k avec des centaines de symboles sur un terrain désertique
Cliquez sur la capture d'écran pour voir une vidéo de partie

Et pourquoi pas donner une seconde vie à un vieux PC ? Il existe beaucoup de versions de linux qui sont très légères, par exemple Xubuntu, lancez le sur un ordi avec seulement 2Go de ram, et après le démarrage vous aurez encore 70% de mémoire disponible !

Le logiciel libre permet de savoir ce que fait précisément le logiciel, on a le code source de celui-ci, et si un membre de la communauté du logiciel s’aperçoit que quelque chose n'est pas bien optimisé, il peut le corriger lui même ou signaler le problème. Par opposition, un logiciel privateur (tous les logiciels habituels, distribués sans leur code source), personne ne sait ce qu'il y a dedans, du vieux code pas optimisé s'accumule...

Pire, le logiciel privateur subit des mutations de son code génétique, car oui, les logiciels privateurs contiennent des OGM. D'ailleurs, je peux le prouver... Avez vous déjà entendu parler des OGM dans les logiciels privateurs ? Non, jamais ! Pas un mot dans les médias, et censure totale de ce sujet sur les réseaux sociaux, c'est bien la preuve irréfutable des manigances du gouvernement pour dissimuler le problème. A la place, tout le monde parle des vaccins activés par la 5G, mais ce n'est pas un hasard, le gouvernement a inventé cette histoire de vaccin 5G et inonde le web de faux messages pour détourner l'attention des citoyens, et étouffer le scandale des OGM dans les logiciels privateurs.

Ne laissez pas les pixels privateurs contrôler votre cerveau ! Utilisez du logiciel libre !

Perspectives

Le but de cet article n'est pas de vous décourager de faire des éco-gestes, mais de critiquer que :

  • Dans le projet de société que nous construisons à travers l'exercice de la démocratie indirecte, des personnes au pouvoir puissent avoir parfois recours à l'appel aux écogestes individuels. L'effet est souvent de faire diversion sur le vrai besoin d'une gouvernance qui porte des mesures fortes, à destination de tous les acteurs individuels et collectifs de la société.
  • La médiatisation des éco-gestes est rarement proportionnée à leur impact réelle sur l'environnement. On gagnerait beaucoup à adopter plus de rigueur scientifique, de vision globale et de priorisation.

Si vous voulez des informations sur les éco-gestes que vous pouvez adopter et leur impact, oubliez cette page et passez plutôt sur le site Nos Gestes Climat.

Article suivant